×

Recette du pâté de poire de Fisée

Lorsque vient l'automne, les poires suivent. Profitez-en pour découvrir cette spécialité normande absolument délicieuse !
par Benjamin Tardy, le 29 April 2010
Difficulté : facile
Préparation : environ une heure + 24 heures de marinade
Cuisson : 30 minutes + 20 minutes

Ingrédients pour 8 personnes
  • 2 rouleaux de pâte feuilletées
  • 2 kg de poires de Fisée
  • 1/2 litre de vin rouge de pays (facultatif)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 cuill. à café de poudre de cannelle
  • 1 bâton de vanille
  • 2 clous de girofle
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'œuf
Matériel
  • Une cocotte-minute
  • Un pinceau à pâtisserie
  • Un moule à tarte
  • Du papier sulfurisé

Préparation
Pelez et épépinez les poires en les coupant en deux. N'enlevez surtout pas les queues ! Mettez les poires dans la cocotte-minute.

Saupoudrez avec le sucre et la cannelle, puis ajoutez les 2 clous de girofle et le bâton de vanille. Versez le vin sur le mélange. Portez à ébullition.

Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Laissez reposer 24 heures pour que les poires s'imprègnent bien du jus.


Retirez les queues des poires (enfin), les girofles et le bâton de vanille. Egouttez les poires et faites-en une compote grossière (avec morceaux).

Repassez à feu moyen dans une casserole la compote obtenue pour supprimer l'excédent de jus par évaporation. Prenez garde à bien remuer pour éviter que la compote ne brûle dans le fond.

Préchauffez votre four à 220°C (th.7)

Recouvrir votre moule d'une feuille de papier sulfurisé avant d'y déposer votre première pâte feuilletée. Versez la compote, puis couvrez avec la seconde pâte feuilletée.

Joignez les deux pâtes et supprimez les excédents. Battez le jaune d'œuf avec une pincée de sucre, puis badigeonnez le dessus de la pâte avec le mélange.

Mettez au four pendant 20 minutes. Sortez votre pâté quand le dessus vous semble assez doré. Dégustez chaud ou tiède avec un poiré de Normandie ou un cidre (c'est plus Normand !). Les plus gourmands rajouteront une boule de glace à la vanille !

Crédits photos : www.maisonbeaurevoir.eu

Sur le même sujet

Fruits et desserts : le nombre d’or

Philippe Conticini ou La Pâtisserie des rêves

Les nouveaux goûters de la rentrée

Les meilleurs gâteaux de 25 grands pâtissiers

Sensations pâtissières de Philippe Conticini

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter